RETOUR

Ne jetez plus l'eau du riz. La Santé au Quotidien

par Pierre Berthet le 30-11-2022

Ne jetez plus l’eau du riz- La Santé au Quotidien

Le riz, une céréale populaire dans le monde entier, a des vertus digestives et énergisantes, entre autre. Mais saviez-vous que l’eau dans laquelle on le cuit, a elle aussi des bienfaits.

Comment la récupérer ? Pour récupérer cette eau filtrez le riz en récupérant l’eau dans un saladier. Laissez là refroidir avant de l’utiliser. Cette eau contient plus de nutriment si elle est récupérée après la cuisson de riz blanc plutôt que de riz brun. Par ailleurs pensez à nettoyer le riz avant de le cuire.

Le riz est chargé de vitamines B, en potassium, en zinc, en fer, et en magnésium. Quand on le cuit, tous ces minéraux se retrouvent dans l’eau.

Elle aide à digérer. On sort l’eau du riz quand on souffre de problèmes digestifs et intestinaux. Les fibres qu’elle contient protègent la flore intestinale et évite les ballonnements Si vous souffrez d’une gastroentérite et de diarrhée, cette eau évitera la déshydratation. Vous pouvez y ajouter une cuillère de miel.

Riche en amidon. Cette eau est un bon désherbant naturel, à utiliser froid, évidemment. C’est aussi un dégraissant efficace pour vos plaques de cuisson ou d’évier.

Pour les cheveux abimés. Cette eau fixera naturellement vos cheveux. Ajoutez-y 20 gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de romarin et placer le tout dans un pulvérisateur. Aspergez-en vos cheveux pour éviter les frisottis. De plus cela vous débarrassera des nœuds et facilitera le coiffage tout en nourrissant vos cheveux.

Pour nourrir la peau. Remplissez une demi tasse d’eau de riz, ajoutez-y cinq gouttes d’huile d’arbre à thé et trois cuillères à soupe d’huile d’amande, puis mélangez pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur votre visage avec un pinceau et laissez poser 10 minutes, avant de rincer à l’eau froide.

Contre les inflammations de la peau. L’eau du riz est très efficace contre les imperfections ou les inflammations de la peau, tel que l’eczéma. Versez l’eau dans un bac à glaçon, que vous placerez au congélateur. Appliquez la glace en la plaçant dans une compresse et appliquez sur les zones souhaitées.

Cf. Alexandra Edip – 16 novembre 2022 – La Santé au Quotidien.