RETOUR


Parcoursup ouvre le 20 décembre, voici les nouveautés

par Pierre Berthet le 19-12-2018

Parcoursup ouvre le 20 décembre, voici les nouveautés

La plateforme d'orientation Parcoursup ouvre jeudi son site d'information pour les bacheliers 2019. Dans Le Parisien, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, détaille les nouveautés, censées répondre aux inquiétudes des lycéens.

En marge du mouvement des Gilets jaunes, les lycéens avaient également manifesté contre Parcoursup.
En marge du mouvement des Gilets jaunes, les lycéens avaient également manifesté contre Parcoursup. (Sipa)
Partager sur :



'Parcoursup, sélection sociale.' Dans les rangs des cortèges de lycéens la semaine dernière, en marge du mouvement des Gilets jaunes, les pancartes anti-Parcoursup, cette plateforme d'orientation créée l'an dernier pour les bacheliers, étaient nombreuses. Avec toujours la même crainte, chez les élèves : que cette plateforme soit une manière de sélectionner les meilleurs élèves et de délaisser les autres, qui se retrouveraient sur le carreau, sans formation. Pour répondre à ces inquiétudes, le gouvernement a repensé le calendrier de Parcoursup. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en détaille les nouveautés dans Le Parisien mercredi, à la veille de l'ouverture du site d'information à destination des lycéens.

Celles-ci se résument à un changement principal : l'accélération du calendrier. Frédérique Vidal l'avait d'ailleurs annoncé dès septembre au JDD : 'Pour accélérer la procédure, mieux vaut travailler sur le calendrier que hiérarchiser les vœux.'

Voici le nouveau calendrier de Parcoursup

  • 20 décembre 2018 : ouverture de la plateforme d'information sur laquelle les lycéens vont découvrir les offres de formation.
  • 22 janvier 2019 : les lycéens s'inscrivent sur Parcoursup et saisissent leurs voeux.
  • 14 mars : fin de la saisie des voeux.
  • Avril-mai : les voeux des candidats sont étudiés.
  • 15 mai : début de la phase principale de Parcoursup.
  • Du 17 au 24 juin : pendant les épreuves écrites du bac, les propositions sont suspendues.
  • 25 juin : ouverture de la phase complémentaire.
  • 5 juillet : résultats du bac.
  • 19 juillet : fin de la phase principale.
  • 14 septembre : fin de la phase complémentaire, clôture de Parcoursup.

On le voit, il s'agit donc d'un calendrier accéléré. Pour l'année scolaire précédente, la phase principale avait en effet été clôturée le 5 septembre contre le 19 juillet pour 2019. 'Lors de la précédente session, il y a eu de la lenteur en août', reconnait en effet la ministre dans Le Parisien.