RETOUR


En Auvergne, la Chaîne des Puys au patrimoine mondial Unesco

par webmaster le 02-07-2018

En Auvergne, la Chaîne des Puys enfin classée au patrimoine mondial par l'Unesco


Après avoir essuyé deux refus en cinq ans, l'ensemble de 80 sommets auvergnats, regroupant toutes les formes de volcanisme, fait son entrée au patrimoine mondial. La décision a été prise lundi à Manama au Bahreïn, où le comité mondial de l'Unesco siège pour sa 42e session.

Après avoir essuyé deux refus en cinq ans, la Chaîne des Puys obtient gain de cause et devient le 44e site français inscrit au patrimoine mondial. Le chapelet de volcans endormis depuis au moins 8.000 ans en Auvergne a été classé lundi par l'Unesco, a annoncé l'agence onusienne réunie à Bahreïn.

Une candidature longtemps rejetée

Outre ses 80 volcans âgés de 8400 à 95.000 ans, en forme de cône, de dôme ou de cratère, le classement porte également sur la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et qui descend jusqu'à 3000 mètres dans les entrailles de la Terre. «Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale - ou rifting -, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques», avait estimé l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans son dernier avis, en mai, proposant à l'Unesco de l'inscrire au Patrimoine mondial.