RETOUR


Nice : Le Negresco change de directeur général

par webmaster le 01-10-2019

Nice : Au cœur de multiples enquêtes, le Negresco change de directeur général

HOTELLERIE L’hôtel de luxe de la promenade des Anglais est sous administration judiciaire depuis 2013

20 Minutes avec AFP


— 
L
L'hôtel Negresco, illuminé par le plasticien Gaspare Di Caro, en 2016 — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

La succession de l’hôtel Negresco, à Nice, n’est toujours pas achevée depuis le décès de sa propriétaire, Jeanne Augier, en janvier. Mais il y a du nouveau à la tête du palace. Patron depuis quinze ans d’un quatre étoiles sur la promenade des Anglais, Lionel Servant a été nommé directeur général, a annoncé l’hôtel ce lundi. Il doit prendre ses fonctions le 24 octobre

Son prédécesseur, Pierre Bord, 65 ans, a précisé vouloir « prendre sa retraite et quitter les opérations » pour se consacrer davantage à sa vie personnelle : « Il est temps de mettre une autre énergie [au Negresco] ». Pierre Bord était directeur général depuis 2011.

Plusieurs procédures judiciaires en cours

Sans descendant, Jeanne Augier est décédée à l’âge de 95 ans. Affaiblie, elle était sous tutelle depuis 2013. « La succession est en cours, l’hôtel reste sous administration judiciaire », a précisé Pierre Bord.

Dans cette situation depuis 2013, le Negresco est au cœur de multiples procédures. Pierre Couette, un jeune administrateur historien de l’art que l’illustre propriétaire avait missionné pour inventaire, est sous le coup d’une mise en examen pour abus de faiblesse.

Sur le plan de la gestion, le parquet de Nice a engagé une requête en 2017 pour mettre un terme à l’administration judiciaire, une intervention vécue comme une prévente déguisée par la direction et les salariés, qui ont fait dessaisir le tribunal de commerce de Nice, au profit de celui de Marseille. Le parquet national financier a également ouvert une enquête qui a valu au procureur de Nice une perquisition fin 2018.