RETOUR


EDUCATION. Rentrée 2019 Quelques réflexions d'actualité...

par Pierre Berthet le 30-08-2019

EDUCATION. Rentrée 2019 : Quelques réflexions d’actualité ….

.- Question : Trouvez-vous normal qu’un pays comme la France ait une seule université dans la liste des quarante meilleures universités du monde …..

Classement de Shanghai : Pourquoi les universités françaises sont à la traine. Seuls trois établissements français dans les 100 premiers.

-. Paris Sud, décroche la 37e place. Sorbonne Université (36e en 1978, glisse à la 44e place), Ecole Nationale Supérieure (ENS), conserve la 79e position.

Cf. Le Monde- Eric Nunès et Jessica Gourdon – 15 août 2019.

.-Question : Devons-nous être fiers d’avoir 90 % de réussite au bac, quand nos bacheliers sont incapables d’écrire une phrase simple sans faire de fautes et de faire une multiplication à un chiffre de tête. ?

.- Question : Pensez-vous qu’il soit inévitable que nos écoles primaires  forment 20 % d’élèves << en grande difficulté de compréhension de l’écrit >> à la fin du CM2 ?

Au plan général, - Devons-nous être favorable à une réduction de la durée des vacances scolaires pour consacrer le temps supplémentaire à l’apprentissage du français lu, écrit, parlé et récité ? -  Faut- il réintroduire un << Examen d’entrée en sixième >> pour s’assurer que tous les enfants qui entrent au collège savent parfaitement lire, écrire et compter ? – Donner de vrais cours de morale, de civisme et de politesse dans les écoles devraient être pour les enfants positifs ? – Considérer qu’il est urgent de rendre aux professeurs les moyens réglementaires nécessaires pour se faire respecter dans leur salle de classe ? – Nécessité de mettre en place une solide formation des professeurs auprès d’aînés, expérimentés, aux compétences et aux méthodes reconnues pour leur efficacité ?  …….

Cf. Réflexions  association AE. Promatel Paris Ile de France – Union européenne Unatech. 2019.