RETOUR


Dix expressions qui font l'histoire de France

par webmaster le 20-01-2019

Dix expressions qui font l'histoire de France

QUIZ - «Impossible n'est pas français», «éminence grise»... Les formules sont célèbres, mais savez-vous d'où elles viennent et ce qu'elles signifient vraiment ? Le Figaro vous propose, grâce au livre Faire la tournée des grands-ducs d'Hélène de Champchesnel, de faire le test.

C'est un peu comme lorsque l'on visite un musée, que l'on pénètre dans un château et que l'on se dit «Je marche au même endroit que...» Quand nous employons une expression vieille de cent, deux ou trois cents ans, nous invoquons les fantômes du passé. Nous ressuscitons Napoléon et ses troupes, Louis XIV et sa cour, Robspierre et Danton ou bien les poilus de la Première Guerre mondiale. Chaque petit mot est l'occasion de voyager dans les couloirs de la grande Histoire.

Savez-vous par exemple que le «cordon-bleu» qui caractérise un excellent cuisinier aujourd'hui est, à l'origine, une rare distinction que remettait le roi Henri III? que l'expression «faire un laïus» a un lien étroit avec les étudiants de l'École polytechnique? ou encore que la formule compter pour des prunes» remonte à la fin de la deuxième croisade?

L'Histoire est une aventure de tous les jours. Elle peut se manifester au coin de la rue, à la machine à café ou à table. Le Figaro vous propose grâce au livre Faire la tournée des grands-ducs et 99 autres expressions héritées de l'histoire de France d'Hélène de Champchesnel (First) de redécouvrir ces formules en un court test.La rédaction vous conseille