RETOUR


Routes, tabac, drones... Ce qui change au ler juillet 2018

par Pierre Berthet le 01-07-2018

Routes, tabac, drones... Ce qui change au 1er juillet

© SEBASTIEN BOZON, JOEL SAGET & NICOLAS TUCAT / AFP

On retiendra surtout la limitation de la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h, mais ce n'est pas la seule chose qui va changer dimanche.

Par Quentin Vasseur Publié le 30/06/2018 à 18:55 – JDD Les routes secondaires à 80 km/h

C'est déjà demain : les 400 000 km de routes secondaires en France ne seront désormais plus limitées à 90 km/h, mais à 80 km/h. Une mesure mise en place dans l'espoir de réduire le nombre de morts sur les routes. La pilule ne passe toujours pas pour de nombreux motards et automobilistes, qui entendent poursuivre la lutte.

Une flambée du prix du gaz C'est une hausse exceptionnelle du gaz qui se prépare pour demain : après une augmentation de 2% en juin, le tarif réglementé augmentera demain de 7,45%, la plus forte hausse que les ménages aient connu depuis six ans.

La hausse habituelle du prix du tabac Le prix des cigarettes va augmenter comme chaque mois - avec pour objectif un paquet à 10 euros en 2020 : le prix moyen d'un paquet de 20 cigarettes restera stable à 7,90 euros, mais celui des paquets qui restaient jusque-là les moins chers va être ajusté : 7,70 euros contre les 7,50 euros auxquels on pouvait encore les trouver.

Des touristes mieux informés Demain entreront en vigueur un décret du 29 décembre 2019 qui transpose une directive européenne sur la protection des voyageurs : elle exige davantage d'information de la part des opérateurs de tourisme pour les voyages et séjours à forfait, notamment sur les prestations liées, les modalités de résolution de contrat, les frais liés, la durée d'obtention d'un visa, etc...

Bonne nouvelle pour les allocations chômage Les allocations chômage vont également subir de légers changements, puisqu'elles vont être revalorisées de 0,7%. L'allocation minimale passe donc de 28,89 € par jour à 29,06 €, a annoncé l'Unedic, qui gère le régime d'assurance-chômage. 

Pilotes de drones Une nouvelle législation sur l'usage d'appareils volants de plus de 800 grammes va entrer en vigueur demain. Les pilotes, même amateurs, devront désormais suivre une formation théorique en ligne, et surtout passer un examen d’une soixantaine de questions, comme pour le Code de la Route.  Ce certificat théorique ainsi obtenu sera nécessaire pour faire voler un drôle civil. En ce qui concerne les pilotes qui exercent dans le cadre professionnel, il leur faudra un certificat d'aptitude.


 Crédit d'impôt énergétique

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement et que vous envisagez de bénéficier du CITE (Crédit d'impôt transition énergétique), sachez que plusieurs équipements , comme les fenêtres ou les chaudières à fioul à haute performance énergétique, n'y seront plus éligibles.