RETOUR


Les 5 métiers pour être sûr d'être au chomage

par webmaster le 06-06-2018

Les 5 métiers pour être sûr d’être au chômage

Par Le Figaro Etudiant • Publié le 29/05/2017 à 16:14 • Mis à jour le 06/06/2018 à 16:43

C’est le secteur du journalisme qui recrute le moins en France en 2018.


Alors que les élèves de terminale choisissent actuellement leur formation pour l’année prochaine, le site de recherche d’emploi Qapa a publié son classement des métiers et secteurs qui recrutent le moins.

La raison dit-elle l’emporter sur la passion? Cette phrase, qui ressemble à un sujet qui pourrait tomber au baccalauréat de philosophie, s’applique également pour les jeunes au moment de choisir leur formation dans l’enseignement supérieur. Alors que des centaines de milliers d’élèves de Terminale se débattent actuellement sur la plateforme Parcoursup, le site de recherche d’emploi Qapa leur donne une bonne indication des métiers qu’il faut éviter à tout prix, pour éviter de se diriger vers un chômage de longue durée.

» Lire aussi - 8 métiers qui recrutent à plus de 3 000 euros par mois

Le site, qui compte 4.5 millions d’inscrits, classe les professions les moins pourvoyeuses d’emploi en 2018. Et la palme du métier qui recrute le moins cette année revient... au journalisme. On trouve ensuite le métier de documentaliste, employé de banque, puis imprimeur et artiste.

Géographe, la formation la moins recruteuse

«Chaque année, les nouveaux bacheliers sont précipités dans la vie active ou avec des rêves de futurs métiers plein la tête. Mais la plupart n’ont aucune connaissance de la dure réalité de l’offre et de la demande. Qui plus est, beaucoup de choses changent d’une année sur l’autre», précise Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr, dans un communiqué.

Pour ne pas se retrouver au chômage après ses études, Qapa recommande également d’éviter certaines formations, qui offrent peu de débouchés. Ainsi, en 2018, la formation de géographe est la moins porteuse, devant les arts du spectacle et les formations en cinéma et en audiovisuel.

C’est en Corse que l’on le recrute le moins

En ce qui concerne l’emplacement géographique, les trois régions qui recrutent le moins en France sont la Corse, le Centre - Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

Mais le tableau dressé par Qapa n’est pas tout noir, et le site propose également un classement des cinq professions qui recrutent le plus cette année. Ainsi, les caristes, chauffeurs-livreurs, ou encore les comptables, soudeurs et techniciens de l’industrie peuvent être rassuré sur leurs perspectives d’embauche.

La rédaction vous conseille